“Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux”

Jules Renard

Anthologie Clint Eastwood

Aux 400 coups, à ne pas rater !!!.

Clint Eastwood [klɪnt iːstwʊd]N 1, né le 31 mai 1930 à San Francisco, est un acteurréalisateurcompositeur et producteur de cinéma américain.

Autodidacte, il entre grâce à des amis au studio Universal où il interprète d’abord de petits rôles dans des séries B, puis l’un des rôles phares d’une longue série, Rawhide. Il est alors remarqué par Sergio Leone qui l’embauche pour la Trilogie du dollar (Pour une poignée de dollarsEt pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand). Devenu célèbre, il interprète de nombreux rôles, d’abord pour Universal, puis pour Warner Bros., notamment celui de l’inspecteur Harry dans les films de la série Dirty Harry (1971-1988). En 1968, il devient producteur avec la création de la société Malpaso et réalise son premier film en 1971, avec Un frisson dans la nuit. Il compte à son actif des films comme ImpitoyableUn monde parfaitSur la route de MadisonMystic RiverMillion Dollar BabyGran TorinoAmerican Sniper ou encore Sully et La Mule.

D’abord connu pour ses rôles d’antihéros volontiers redresseur de torts et tragiques, dans des films d’action violents ou des westerns tels que L’Homme des Hautes Plaines ou encore Pale Rider, il a ensuite endossé des rôles plus touchants dans des films empreints d’un certain classicisme, influencés par le cinéma de John Ford et de Howard Hawks. Il est également connu pour ses comédies telles que Doux, dur et dingue et Ça va cogner.